Un cadre naturel particulier

La région qui accueille le « Scouting’s Sunrise » est une des plus belles de Belgique.

Nous sommes au cœur du Parc Naturel des Hautes-Fagnes, en bordure d’une réserve naturelle classée zone Natura 2000. Mais c’est aussi une des plus fragiles en termes d’environnement.

Il sera donc impérieux de mettre en pratique une de nos lois scoutes : « Le scout respecte la nature » !

Pratiquement :

• aucun feu de camp ne sera toléré sur les différents sites qui nous accueillent
  • une vigilance accrue sera demandée aux fumeurs
  • des poubelles seront placées le plus régulièrement possible pour accueillir nos déchets (en promenades, sur le lieu de campement de veillée, le long de la Fagne Wallonne, …)

Collectivement, tout sera mis en œuvre pour que notre impact sur l’environnement soit le plus minime possible. Ce sera une priorité absolue.
Des partenariats sont établis en ce sens avec la DNF de la région Wallonne, avec le Centre nature de Botrange et avec l’Administration communale de Waimes.

Ce respect des lieux nous impose de limiter le nombre de participants. Les espaces de campements et de rassemblement de foule ne sont malheureusement pas extensibles. D’un côté, les forêts, d’un autre des zones humides, d’un autre encore les landes fangeuses…

Concrètement, ces espaces ne pourront accueillir que 2500 personnes.

C’est à ce prix que nous pourrons vivre dignement le lever de soleil !