NL - Left arrowFRRight arrow - DE - EN

Pour les jeunes adolescents

  • Scouts et guides, guides aventures, éclaireurs, jongverkenners, jonggidsen, scheepsmakers, aspiranten
  • Dans la ville
  • Cap, pas cap ? : les scouts relèvent le défi !
  • http://jambe1216.scouting2007.be

La journée est placée sous le signe de la rencontre ! Les scouts arrivent dans une gare de Bruxelles et se lancent en patrouille (petits groupes de 6 à 8 personnes) dans un parcours à travers la ville. Guidés par des photos, des signes et d’autres indices, ils sont emmenés vers cinq zones de défis. Dans chacune d’elles, ils rencontrent un autre petit groupe et tentent de relever un défi géant… parce que le scoutisme, c’est géant. Baby-foot géant, peindre une fresque avec des seringues, twister sur une grand place, course-relais sur le thème du tri des déchets : t’es cap ou pas cap ??? Sur les pistes, différents personnages permettent aux équipes de se rencontrer joyeusement et de tisser des premiers liens : on va se revoir, c’est sûr !


Pour les grands adolescents

  • Guides horizons, pionniers, jins, seniors, loodsen
  • Grands défis au coeur de Bruxelles
  • Mission possible !

Bouger, se rendre utiles, s'éclater... voilà les trois piliers de ce que vont vivre tes pionniers.

Dès l’arrivée à la gare, le matin, les grands adolescents seront envoyés en mission dans la ville. Par groupes de 100, divisés en teams de 25, toutes fédérations confondues, ils devront relever le défi des cent ans : 100 scouts pour faire bouger le monde. Des activités funs, ludiques mais aussi au service de la société.

Des centaines de  scouts et guides réunis pour donner un autre visage à notre capitale européenne : peindre une allée de la paix avec des tags, tracer une piste de pétanque dans un home,  construire un immense pont pour la paix, cuisiner un super menu pour les plus démunis, jardiner dans une association pour familles en difficultés, faire des percussions sur fûts, djembés ou bouteilles en plastique, un bal folk, une chanson en canon, le tout à 100 personnes. Mais  aussi un parcours en chaises roulantes, un tir à la corde géant, des pyramides, du cuistax, un death ride, des relais, de l’escalade, le tout principalement dans des parcs musicalisés par des groupes en tous genres.

Les touristes, les riverains, les gens de passage, ne pourront pas manquer d’assister au lancement d’un nouveau siècle de scoutisme, encore un petit peu plus engagé dans la société, encore un petit peu plus en marche vers l’autre, vers la paix.

Une fois la mission accomplie, direction le stade roi Baudouin en s’intégrant groupe par groupe dans la Scout’Parade qui déambulera en musique dans les rues de Bruxelles pour les animer le temps de notre passage. A l’arrivée sur le plateau du Heysel, la fête sera déjà bien entamée et le stade pourra s’enflammer !

Aux soirées d’info tu as reçu beaucoup d’informations, mais certains n’ont pu y assister, alors  indispensable de savoir qu’il faut emporter avec toi :

  • Un foulard géant aux couleurs de ton unité ou de ton poste d’une grandeur de 2m. A la parade, on attachera tous les foulards ensemble et  on essaiera de battre un record : celui du plus grand foulard du monde.
  • Un chapeau amusant par personne,  le même style pour tout le poste ou différent pour chacun. Thème du chapeau : La paix ou l’anniversaire.   Un chapeau pour faire la fête, pour donner du fun lors de la parade, pour vous démarquer des jeunes ados, comme signe de reconnaissance.
  • Dans ton sac, des pantoufles de gymnastique ou chaussures de sport à semelles blanches pour aller faire des activités dans le hall sportif de l’armée (spinning, mur d’escalade, technique de self défense…)

Cette activité aura lieu au parc du Cinquantenaire. Hélas on ne sait pas vous dire à l’avance si votre groupe sera là ou non, don on demande à tout le monde d’en emporter !
   
On t’attend pour mettre notre capitale en mouvement (de jeunesse !)