Quel est le programme du Jamboree mondial ?

Avant le Jamboree proprement dit, toutes les fédérations partent ensemble en pré-camp dans le sud de l'Angleterre. Le départ est prévu le 23 juillet au Heysel à Bruxelles. En plus d’une partie du trajet qui sera faite à pied, une visite à Londres a été prévue.

Les IST arrivent sur le site de Jamboree le 24 juillet 2007 et reçoivent le premier jour une formation générale sur l’organisation. Le jour suivant, ils recevront une formation spécifique sur leur tâche pendant le camp. Ils seront installés dans un sous camp IST, où ils feront connaissance avec leurs collègues internationaux.

Les animateurs et les participants arrivent sur le site le 27 juillet. Les deux premiers jours sont réservés à l’installation des tentes, de l’intendance et à la décoration des terrains de troupe.

Tout le monde participe le soir du 28 juillet à la cérémonie d'ouverture. Dans l'arène centrale, nous pouvons nous attendre à un spectacle exceptionnel. La reine d’Angleterre sera-t-elle présente?
Les 29, 30, 31 juillet et 2, 3, 4, 5 et 6 août sont des jours d'activités. Tout le monde participera aux mêmes activités à différents moments. Voici une courte description des activités, pour en savoir plus, un petit tour sur le site web de l'organisation:
www.wsj.scouting2007.org/english/programme/

Trois jours d’activités ont lieu à l'extérieur du terrain du Jamboree:
  • ‘Gilwell adventure’: sur le domaine scout le plus réputé, tout le monde vit un jour d'aventure véritable: un parcours de corde, un mur d’escalade, une piste de karting et bien plus.
  • ‘Starbust’: un jour où les participants se mettent au service de la communauté locale. Avec une équipe internationale, ils donnent un coup de main dans une maison de retraite, ils nettoient une forêt négligée ou ils construisent des nichoirs.
  • ‘Splash’: les scouts marins anglais ont préparé une journée pleine de plaisirs aquatiques. Une demi-journée de jeux d'eau à côté d’un grand lac, et une demi-journée d’activités sur l'eau, en surf, en canoë, ou sur un radeau construit soi-même?
Toutes les autres activités continuent sur le terrain du Jamboree.
  • Cinq demi-jours de ‘World Villages’: des ateliers où tu peux découvrir les pays participants au travers de 5 thèmes (la créativité, la culture et les traditions, l’art, les technologies et le progrès, et les sports et jeux.
  • Un demi-jour de ‘Global Development Village’. Les problèmes mondiaux sont présentés et discutés de façon ludique. Educatif et sympa.
Quatre demi-jours d’activités au choix. Parmi les possibilités:
  • ‘Energise’: trop ou pas assez d'énergie ? Energise résout le problème. Construire soi-même un cirque, un parcours à vélo ou en skate.
  • La zone ‘Faith et Beliefs’: un Jamboree n'est pas complet sans une visite à cet endroit unique au monde. Une série de religions est présente, se présente, et propose de participer à une cérémonie.
  • ‘Village UK’: le Royaume-Uni nous présente son meilleur côté.
  • En plus, le sport national sur la Plaza: le swap (échange de badges). Tu peux aussi y acheter un souvenir, y boire un café viennois, ou goûter les gâteaux brésiliens.

Le 1er août, nous fêtons ensemble le ‘Scouting Sunrise’, le lever du soleil scout, le démarrage d’un nouveau siècle de scoutisme. Ensuite, nous déjeunerons sur l’herbe tous ensemble, et nous continuerons la journée en jouant tous ensemble. La journée finira en véritable défilé de carnaval, où chacun participera et regardera en même temps.

Le 7 Août, aura lieu la cérémonie de clôture commune

Le 8 août, nous rangeons, et rentrons à la maison.

Le Scouts en Gidsen Vlaanderen organisent un ‘Home Hospitality’ après le Jamboree. Dans le cadre de leur programme de ‘Home Hospitality’, FOS invite une troupe de scouts et guides étrangers au pré-camp.